SUDS: Système de drainage durable (SDD) – Cassiers SAUL pour la récuperation d’eaux pluviales

Système de drainage durable (SDD)

Depuis ses débuts, HIDROSTANK associe l’injection de ses regards modulaires innovants en polypropylène armé à la conception, la fabrication, la fourniture et l’installation de divers équipements hydrauliques pour les réseaux d’assainissement (bassins d’orage, déversoirs).

Grâce à cette double expérience, et surtout à l’analyse des besoins du secteur, HIDROSTANK  s’engage à offrir des solutions pour l’infiltration des eaux de pluie, permettant, dans la mesure du possible, une gestion durable de l’assainissement urbain.

L’engagement d’Hidrostank naît de la conviction que la solution aux problèmes causés par le boom de l’urbanisation sera mixte : par le biais de la conduite conventionnelle d’une partie des eaux vers les stations d’épuration correspondantes, combinée à l’infiltration des eaux de pluie à la source au moyen de techniques de drainage urbain durable (SUDS), qui permettent une meilleure qualité de l’eau, évitent les inondations, permettent la recharge des aquifères et le développement urbain dans les zones à drainage saturé.

SYSTÈMES DE DRAINAGE TEMPÊTE ACTUELS

Dans les zones urbaines, de graves problèmes d’inondation et de dégradation des cours d’eau naturels (rivières, ruisseaux, etc.) se posent constamment en raison de l’imperméabilisation extensive de ces zones et de la détérioration du système de collecte des eaux de pluie, ce qui entraîne une grave déficience dans la gestion des eaux de ruissellement, tant en termes de volume que de qualité.

Pendant des années, la pratique habituelle en matière de drainage urbain a été de transférer rapidement l’eau hors de la ville au moyen de canalisations. Les cours d’eau urbains ont été canalisés et les égouts conçus pour capter et transporter toutes les eaux de ruissellement. En raison de cette pratique, les rivières ont perdu leur débit naturel et leur capacité à réagir aux inondations, tandis que les égouts pluviaux ont été incapables d’absorber l’eau supplémentaire provenant des zones urbaines nouvellement développées.

LA SOLUTION : LES SYSTÈMES DE DRAINAGE URBAIN DURABLE (S.U.D.S.)

Face à tous ces problèmes, l’utilisation de systèmes de drainage urbain durable (SUDS) est proposée dans le but de protéger et d’améliorer la qualité de l’eau, de prévenir les inondations, de permettre la recharge des aquifères et un développement urbain de qualité dans les zones où le réseau d’égouts existant est au bord de la saturation.

La philosophie des SUDS est de reproduire, aussi fidèlement que possible, le cycle hydrologique naturel avant l’urbanisation ou l’action de l’homme. L’objectif est de minimiser les impacts du développement urbain en termes de quantité et de qualité des eaux de ruissellement (à la source, pendant le transport et à destination), ainsi que de maximiser l’intégration paysagère et la valeur sociale et environnementale du développement.

Les avantages obtenus grâce à l’application des SUDS peuvent être résumés comme cela :

  • Réduction des volumes de ruissellement et des débits de pointe des zones bâties grâce à des éléments de rétention et de laminage.
  • Minimisation du coût des infrastructures de drainage tout en augmentant la valeur de l’environnement paysager.
  • Amélioration de la qualité des eaux réceptrices du ruissellement urbain, en favorisant les processus naturels d’épuration et en empêchant les charges polluantes d’atteindre les environnements récepteurs sensibles.
  • Rétention des nutritifs en excès (nitrates, phosphates) qui provoquent le phénomène d’eutrophisation des rivières, c’est-à-dire la croissance incontrôlée de la végétation qui réduit la présence d’oxygène dans l’eau et, par conséquent, la mort des êtres vivants.
  • Intégration du traitement des eaux de pluie dans le paysage, maximisant le service aux citoyens et améliorant le paysage en intégrant les cours d’eau dans l’environnement.
  • Permettent d’utiliser l’eau collectée à d’autres fins (irrigation, nettoyage des rues, etc.), réduisant ainsi la consommation d’eau du réseau.

La qualité paysagère offerte par ces systèmes est d’un niveau très élevé. Les habitants bénéficiant de systèmes de drainage durable peuvent se promener tranquillement le long d’un ruisseau au lieu d’avoir à faire á un fossé en bêton. Ils peuvent contempler depuis leur maison un étang plein de vie au lieu d’un terrain inondé. Ces systèmes peuvent transformer la ville entière en parc, offrant un refuge à la flore et à la faune autochtones et empêchant leur disparition de l’environnement urbain. Ils rendent un grand service à la communauté : économie, paysage et nature.

TYPES DE (S.U.D.S.)

Il est recommandé de contrôler le ruissellement à l’origine : En traitant les eaux de ruissellement à la source, le volume d’eau et la quantité potentielle de contamination sont moindres et permettent l’infiltration des eaux de surface dans le sol. Ce n’est que si l’eau ne peut pas être gérée sur le site (trop de ruissellement ou mauvaise qualité pour l’infiltration) qu’elle doit être lentement acheminée ailleurs. En dernier recours, les eaux de ruissellement peuvent être acheminées par des canalisations et évacuées vers une zone humide ou un bassin de rétention.

La variété des SUDS peut être classée comme suit :

  • Contrôle à la source : couvert végétal, surfaces perméables…
  • Swals ou gouttières vertes
  • Filtres végétatifs : gouttières filtrantes, zones de biorétention…
  • Infiltration : puits d’infiltration, fossés d’infiltration, bassins d’infiltration…
  • Réservoirs de rétention, bassins de rétention, réservoirs d’infiltration.
  • Zones humides.
SAUL

Les géostructures ou les systèmes modulaires géocellulaires permettent de remplir les fonctions susmentionnées facilement et avec une grande capacité d’intégration dans l’aménagement urbain actuel (à forte densité de construction). Ils peuvent être utilisés à la source ou les eaux de ruissellement peuvent être acheminées vers la zone d’infiltration/rétention par un tuyau ou un canal de drainage. La nature modulaire des systèmes géocellulaires signifie qu’ils peuvent être adaptés aux exigences spécifiques de n’importe quel site.

Parmi l’ensemble des techniques qui englobent le SUDS, il y en a une qui, en raison de son importance et de son caractère pratique, attire fortement l’attention. Il s’agit de géostructures ou de systèmes géocellulaires modulaires.

Ces dispositifs permettent de réaliser les fonctions décrites ci-dessus de manière simple et avec une forte intégration dans l’urbanisme actuel, avec une forte densité de construction.

Il s’agit de systèmes modulaires qui offrent une flexibilité importante au concepteur puisque, grâce à leur caractère modulaire, ils permettent l’installation de n’importe quelle configuration en fonction de l’espace disponible. Ils peuvent également être conçus pour s’adapter aux charges de trafic, c’est-à-dire qu’ils peuvent être installés sous les routes et les parkings ainsi que dans des applications moins exigeantes telles que les espaces verts ou les zones piétonnes.